Introduction de l'établissement
Le foyer de vie « Résidence de Courtille » est un établissement d’accueil non médicalisé spécialisé sur l’accueil de personnes en situation de handicap vieillissantes. Il a ouvert ses portes le 17 octobre 2014. Située rue Raymond Christoflour à Guéret, à proximité de l’étang de Courtille et à côté du siège social, son environnement présente beaucoup d’atouts pour les personnes accueillies : endroit retiré, arboré et calme permettant le repos et la tranquillité, proximité de la ville (10 minutes à pied) .
Cette localisation permet de garantir aux personnes accueillies l’accès aux soins, à la citoyenneté, à la vie de la cité tout en offrant un cadre de vie agréable.
Missions et objectifs
Elle accueille des personnes à partir de 40 ans relevant de handicap intellectuel, d'autisme et des troubles envahissant du développement, de polyhandicaps, d'infirmités motrices et cérébrales (troubles du neurodéveloppement), de handicaps psychiques.
La résidence de Courtille accueille des personnes en situation de handicap dans l'incapacité d'exercer une activité à caractère professionnel, même en milieu protégé, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. Les personnes ont la capacité de se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, créatives, éducatives, physiques, ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.
Services et Presentations
Nous assurons leur confort, leur sécurité, leur besoin de tranquillité en étant vigilant à leur bien-être physique (soins, suivi médical, hygiène,…), psychique (soins, sollicitations, échanges,…), affectif (communication, échanges, chaleur humaine, leur apporter de la considération,…)
Nous favorisons leur pouvoir d’agir, en leur laissant la possibilité d’exprimer leur choix, et d’être acteur de leur propre vie, en leur laissant leur place, en recueillant leur avis sur les décisions qui les concernent, en les informant, en les faisant participer aux différentes instances les concernant (CVS, commission de restauration, réunions résidents,…)
Nous favorisons la socialisation, les liens sociaux, les échanges, afin d’éviter le repli sur soi, l’isolement par des activités ; En poursuivant des actions d’ouverture sur l’extérieur de participation à des manifestations locales, des évènements, ….
Nous maintenons les liens familiaux ;
Equipe et Professionnels
L’équipe pluridisciplinaire est constituée, d’1 Technicienne administrative et comptable, de 2 maitresses de maison, de 4 surveillants de nuits, d’1 homme d'entretien, d’1 moniteur éducateur, de 10 AMP/AES d’1 infirmière et d’1 directrice adjointe.